Besoins client
BUY WAY , une société spécialisée dans le crédit à la consommation, avait identifiée plusieurs défis liés à son infrastructure mainframe. Le besoin principal était de migrer vers une architecture distribuée et ouverte pour simplifier la gestion du code source, réduire les tâches de développement répétitives et minimiser la consommation de ressources CPU.
En 2017, Buy Way sollicite Metrixware avec son produit Cobos lors de sa transition vers un système de contrôle Git à partir de TSO (Time Sharing Option), pour qu’il puisse innover sur son processus de développement sur leur mainframe COBOL Z/os.
Pour David Beau, Support Technique de Buy Way, les points déterminants leurs besoins sont :
- Réduire la consommation CPU mainframe
- Partager les sources entre projets
- Améliorer l’ergonomie de leur éditeur COBOL
- Gagner du temps dans leurs tâches répititives
- Gérer des modifications manuelles en taguant le slignes de code très lourdes (obligatoires pour les audits)
BUY WAY est le leader belge et luxembourgeois des solutions de financement (crédit à la consommation) pour les détaillants (physique et online) à destination de leur client grand public. L’entreprise a à coeur de proposer des solutions innovantes et fluides permettant une expérience utilisateur optimale.
Solution proposée
Pour répondre à ces défis, Buy Way a opté pour une transition vers Git, un système de gestion de code source décentralisé, par rapport à l’environnement interactif TSO utilisé précédemment. Cette migration a été rendue possible grâce à l’adoption de Cobos, un environnement de développement pour les mainframes type z/Os et les midranges type IBMi – As/400 AIX, pour les langages COBOL et RPG basés sur Eclipse, offrant des fonctionnalités avancées aux besoins du développement mainframe.
L’environnement de développement Cobos permet la flexibilité de développement, de collaboration d’équipe, l’automatisation de déploiement et de documentation des codes et applications créés. La solution permet à chaque développeur de personnaliser sa « command view » et de toujours accéder aux documentations techniques (devs spécifiques aux échanges avec Git et Jenkins) pendant qu’il code.
Bénéfices & Résultats
Approche Git Open pour dév. sur IBM
La transition vers Git a amélioré l’efficacité des processus opérationnels : génération automatique de documentation, simplifiant les déploiements & facilitant la gestion du code source
Fonctions Spécifiques
Toutes les exigences techniques Git et Jenkins de Buy Way ont été intégrées au Cobos pour permettre une personnalisation et utilisation rapide de l’interface utilisateur
Flexibilité pour le développement
L’outil Cobos est facilement paramétrable avec des scripts Rexx pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et de façon autonome
Key Performance Indicator
- Productivité améliorée : 150 jours / an
- Réduction de la consommation de CPU
Témoignage client
L’architecture Cobos nous a permis de mettre en place un processus d’intégration continue de bout en bout, comme nous en avons l’habitude dans le monde de l’open source. Nos développeurs Java sont très envieux de la facilité de déploiement dont disposent leurs collègues COBOL…